lundi 23 juillet 2012

15 juin voici la Suède



En Suède, le long de la côte Ouest un paysage de carte postale s'offre à nous :






La vitesse est limitée à 110 sur les autoroutes qui n'en sont pas, 50 en ville, 80 sur route. Il y a des radars fixes partout (signalés) et des modulations à 60, 70 ou 90 un peu partout aussi. Difficile de s'y retrouver. Il faut faire gaffe en permanence...
Il y a peu ou pas d'aires publiques de cc comme chez nous. En Norvège non plus d'ailleurs.
Le premier soir, nous dormons dans un camping au bord d'un lac afin de pouvoir nous brancher pour le frigo car nous avons peur de manquer de gaz.


A propos d'électricité, la prise extérieure du fourgon est articulée et de ce fait très pratique pour le branchement :


Par contre les bas de caisse de ce modèle prestige sont très bas... Ce que l'esthétique y gagne, la commodité y perd. L'enrouleur électrique passe sous le fourgon, mais il faut bien viser au niveau de l'échappement qui sort là aussi...
Cela dit ce fourgon est très joli de profil et ces bas de caisse y sont pour beaucoup.
Quand on revient au camp, c'est plaisant de le voir de loin !..

En Suède et encore plus en Norvège, nombreux sont les campings à accueillir les cc. Il est possible de vidanger et de faire le plein d'eau. Les bacs à eaux noires sont dans une pièce séparée, cuvette en inox, profonde, avec un robinet spécial et un jet d'eau pour le rinçage. 
Pour les eaux grises en général il y a de grandes ou longues grilles accessibles que l'on vidange sur le côté ou derrière. Quant au remplissage en eau propre, il s'effectue grâce à un tuyau propre et bien roulé sur son support.
Ces équipements se retrouvent dans les campings tant en Suède qu'en Norvège.
Nous sommes bien loin de nos bornes européennes où l'on patauge souvent. Les gens y sont aussi pour quelque chose... Il est vrai que c'est bien plus cher !

Le 2ème soir, nous dormirons sur le parking d'un très joli village de la côte Ouest de Suède : Fjällbacka :


Vue de derrière le pare-brise vers 23 h :



Nous avons dormi un peu penchés car je n'avais pas pris les cales par manque de place. Nous aurons le problème assez souvent, mais en se déplaçant un peu, on arrive à trouver un endroit à peu près de niveau.
Plus gênant est le problème posé par le bloc du "Webasto" qui est plus bas que l'essieu arrière. Il est nécessaire d'y penser en permanence, notamment sur les ralentisseurs, les raccords, les montées quelconques (ferries) et plus généralement dès que l'on sort de la route. On peut l'arracher. Toutefois le fourgon n'étant pas non plus tout terrain, nous ne l'avons pas touché une seule fois en 11000 km à ce jour.
Il FAUT y penser. 

Sur la photo ci-dessous, on distingue le bloc du chauffage.
Nous n'avons utilisé le chauffage proprement dit que quelques matins. Le temps de mesurer son efficacité et sa rapidité, mais il ne faisait pas trop froid dehors...


Nous faisons quelques jours de tourisme en Suède tout le long de la côte Est. Les petits villages se suivent et se ressemblent, mais tous sont très mignons.

Le fourgon se comporte toujours bien sur les petites routes viroleuses. Son confort nous ravit. Il y a bien quelques grincements de mobilier, mais rien de rédhibitoire. Des petites cales en caoutchouc atténuent ça. Il faudra installer des tampons ici et là au retour.
La douceur de la mécanique et plus généralement la douceur de fonctionnement sont de plus en plus appréciables.
Personne ne se fait trop prier pour prendre le volant :

Ni les filles



Ni le garçon


Et encore moins le chien !



Appréciable également (très appréciable) le gabarit et notamment la largeur qui permet de se garer sur des places auto. En reculant au maximum, souvent on ne déborde pas, mais les places Scandinaves sont largement dimensionnées. Le gros break Volvo est la voiture de base ici.

La consommation baisse encore, il est vrai que nous roulons doucement (80 maxi).

Niveau cellule, le grand feu du réchaud ne fonctionne plus du tout. Il s'allume, mais se met en sécurité aussitôt. Ayant porté des outils, je tente un démontage, mais les vis "torx", je n'ai pas prévu ! Impossible donc de sortir le dessus du brûleur pour accéder au gicleur. Il ne fonctionnera pas de tout le voyage. C'est bien ennuyeux. Dans un cc en général, on n'a que faire de trois feux, mais deux c'est utile.
Au retour, après un démontage et un nettoyage/soufflage en règle, il se remettra en marche... Pour s'arrêter dès la première nuit en Bretagne.
Arrivé à la maison au moment de le redémonter il s'est remis à fonctionner.
Il me "gonfle" un peu ce brûleur...
Les éclairages intérieurs à leds ne consomment presque rien et sont bien suffisants pour vivre et lire au lit.

La hauteur sous barrots en bas est un peu faible et il faut faire attention en se relevant. On peut se cogner au lit supérieur. Nous ne sommes pas grands, mais les plus de 1,80 m auront des bosses ! La longueur des lits par contre est largement suffisante même pour les grands. Quant à la largeur, elle est royale.

L'absence en bas d'un petit rangement pour les menus objets en tête de lit est ennuyeuse. Au retour, j'ai installé un filet accessoire nautique, mais ce n'est pas pratique car il n'est pas monté sur cadre. En été on ne trouve plus rien en magasin d'accessoires cc, ils travaillent en flux tendu...


Pour l'instant au niveau organisation du séjour, rien à redire, tout se déroule bien, le trajet, les visites, les nuits, les repas. Alice a préparé tous les menus au jour le jour ce qui permet de ne pas se poser la question de savoir ce qu'on mange, ni de perdre notre temps en magasins. L'itinéraire est prévu, les choses à voir répertoriées... Mais nous nous gardons tout de même la possibilité de faire une entorse, un détour on n'est pas des sauvages !


Pour en savoir davantage sur la Scandinavie et le séjour, je vous propose de vous rendre sur le blog d'Alice qui relate ce voyage, attention il est en construction :

http://voyagescandinavie.wordpress.com/

Dimanche arrive et la Norvège avec.

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