mercredi 1 août 2012

Et la Norvège apparaît




La preuve :



Nous allons rouler sur tous les types de routes. Particulièrement en zone montagneuse. Nous rencontrerons de nombreux travaux en montagne, des routes étroites et pentues à souhait, humides lors de la traversée de glaciers, mais très bien entretenues dans l'ensemble. Nous franchirons des ponts, prendrons un ferry et passerons dans des dizaines et des dizaines de tunnels.


Ainsi, nous allons pouvoir nous conforter dans l'idée que ce fourgon est un très bon choix pour l'utilisation que nous en faisons/ferons.

Nous passerons toutes les nuits en camping en Norvège. Dans ce pays, on peut camper partout à seule condition d'être à bonne distance des maisons. Or nous n'avons vu quasiment personne bivouaquer en vrac. Il ne semble pas y avoir de souci de sécurité, mais étant dans les zones touristiques, nous avons préféré aller dans des campings où nous avons pu nous brancher et avoir accès (à peu près) à la wifi. Il n'y a pas non plus d'aires de cc comme chez nous, alors où vidanger ? Pas dans la nature quand même...
Comme indiqué précédemment les campings vraiment nombreux dans la région des fjords sont parfaitement équipés pour recevoir les cc.


Nous avons passé la frontière le dimanche 17 juin et avons tiré vers la région des fjords ou plus exactement vers Bergen "la porte des fjords" en prenant le chemin des écoliers.
Le mot tourisme a alors pris tout son sens.
Tourisme confortable, on peut s'arrêter partout, se tromper de route, faire demi-tour. Le gabarit de notre fourgon le permet. C'est devenu un plaisir de se retrouver coincé dans une impasse... J'exagère !
Sur les petites routes de campagne en croisant des camions la largeur réduite est bien pratique aussi :



Si le confort est bien présent dans ce véhicule, demeure un aspect désagréable récurrent sur pratiquement tous les cc utilisant la banquette comme places de route. Il s'agit de l'assise de ladite banquette. Elle est trop droite et la table gêne pour les genoux même si on peut gagner un peu en l'avançant.
Sur cette place, il faut s'y relayer...


Vous remarquerez un autre problème afférent au fourgon celui-ci : le séchage des serviettes et autres torchons. Il y a de la place dans le cabinet de toilette mais pas suffisamment lorsqu'on est trois, alors on suspend un peu partout et ça sèche bien en plus !
Evidemment l'aspect décoratif est discutable, mais personne ne nous l'a reproché !..

La vue est sympa de cette place arrière. Vue avant, mais également vue sur les côtés, on n'y a pas le stress de la route et de là on peut apprécier vraiment le paysage :


Par contre le chien, toujours lui, apprécie la route en toute décontraction.
Il semble inquiet, vous ne trouvez pas ?


Faisons un petit point sur les aspects pratiques de ce fourgon.

Ce qui nous manque sur les liaisons longues c'est la radio. Cette économie de Fiat est vraiment agaçante !
Pour les infos, c'est râpé, d'autant que, depuis l'Allemagne on a capté la tv de façon épisodique et plus du tout depuis la Suède. Curieusement notre 1er soir en Norvège nous avons capté parfaitement et c'est tout. Lorsque ça marche, la qualité est convenable, pas géniale, mais convenable. Nous avons une petite antenne rectangulaire de chez "Top accessoires" et une tv assez ordinaire. L'antenne semble bonne, pas du grand matériel pour le poste de tv.
Par contre prix maxi facturé pour pouvoir faire une grosse remise derrière. Il est amusant (?!) de voir que les accessoiristes et concessionnaires travaillent comme autrefois en prenant les gens pour des couillons. Mais il est encore plus amusant de voir que ça marche toujours...

Si le réchaud est en carafe, le reste fonctionne parfaitement et chaque accessoire remplit bien son rôle. Seuls les petits caches vis de la cellule se font la valise les après les autres. Nous les récupérons consciencieusement car nous les collerons légèrement au retour.
Les stores obscurcissent bien l'habitacle ce qui est appréciable car il ne fait noir qu'environ 3 heures par nuit. Nous arrivons à dormir, seul le chien vient plusieurs fois faire son cinéma pour la balade du matin. Le pauvre, il croit que c'est le matin toute la nuit... Si on peut appeler ça la nuit !
Le système électrique bien conçu n'est pas pris en défaut, les prises et éclairages en nombre vraiment suffisant, le convertisseur 220v très utile (pas d'origine).
Le réfrigérateur est très performant même sur 12v. Il n'est pas automatique et on doit penser à  faire basculer l'énergie, mais au moins ce principe plus simple est peut-être plus fiable.
A l'usage, la penderie est un peu juste en taille, elle a toutefois le mérite d'exister. Il faut dire que les filles y ont deux gros peignoir de bain, en volume ça cause. Les peignoirs pas les filles...
Nous apprécions au quotidien le grand rangement au-dessus de la cabine, quoique peu accessible au fond (car profond) il est devenu chaque jour plus indispensable. De grands objets y entrent sans problème.
Nous apprécions également beaucoup les fenêtres fumées. De l'intérieur on y voit comme si elles étaient claires, de l'extérieur on ne voit rien dedans.
Ces ouvertures à projection couplées aux deux lanterneaux permettent d'aérer très facilement. Quant à celle du cabinet de toilette, elle est royale. Renouvellement de l'air assuré en deux/trois minutes.
Et ne parlons pas de la porte coulissante : ouverte on vit dehors !


Bien sûr, lorsqu'il pleut fort, il vaut mieux ne pas trop l'ouvrir, c'est grand... Son seul défaut est la dureté de la poignée et l'impossibilité de la fermer sans la taper comme un dingue. Problème de réglage ?
Le système webasto est efficace, de l'eau à 70° en 15/20 minutes, suffisamment pour deux douches, pour la troisième on attend 10 minutes et c'est bon.
Nous avons deux jours d'autonomie en eau et une journée en wc à trois adultes. Mais du fait que nous allons en camping, nous ne faisons pas attention. En économisant, à deux adultes on doit avoir trois jours. L'électricité n'est pas un problème, car nous roulons, nous sommes branchés souvent le soir, le panneau solaire de 100w s'avère adapté et nous utilisons peu l'éclairage...

Revenons à notre périple.
La Norvège nous réserve de belles surprises au niveau des paysages :

Nous traverserons une sorte de toundra parsemée de cabanes plus ou moins cossues, mais toutes flanquées sur leur pignon de trophées d'élans:




Nous traverserons des glaciers se déversant dans des lacs gelés :



Nous prendrons des tunnels :



Puis la ville de Bergen s'offrira à nous. Pour des raisons personnelles c'était un des buts de notre voyage. Très jolie ville, grande ville. Le stationnement est prévu pour les voitures, les parkings sont tous couverts, le plafond est trop bas pour les cc. Il faut donc aller en dehors de la ville.
Nous avons trouvé un camping à 30 minutes. La ville étant desservie par bus et tramway jusque tard le soir, aucun souci pour aller y flâner. Dans ce camping, tous les cc de passage semblaient s'être donné rendez-vous !

Grand beau temps et ville animée. Bergen est la "porte des fjords".





Dans Bergen nous avons "fait de la ville"  à la recherche d'une place. Le fourgon se faufile bien, il ne présente aucun handicap par rapport à un gros monospace par exemple. En revanche, le GPS nous a été bien utile pour en sortir...

Le lendemain direction les fjords, il nous tarde, tant les documents que nous avons vus sont alléchants.
Nous ne serons pas déçus !

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