lundi 6 août 2012

Les fjords



Les photos sont prises par Alice. Pour avoir des détails pratiques et un beau compte rendu de ce voyage, je vous recommande chaudement le blog d'Alice :

http://voyagescandinavie.wordpress.com/

A eux seuls, ils pourraient être le but d'un voyage tant les paysages sont à couper le souffle...
Mais il faut y monter... Et y descendre.
Nous sommes dans le domaine de la route de montagne, même si les altitudes atteintes ne sont pas très hautes (1000/1300 m) les pentes sont raides souvent supérieures à 10%.
Nous aurons une alerte aux freins dans une descente bien raide et rapide lors de laquelle j'ai trop sollicité la pédale du milieu. Par chance, juste au moment où je sentais la pédale devenir très molle, un feu alterné nous a arrêtés. Dépassés que nous fûmes par un nuage de fumée bleue et envahis par une odeur âcre... Nos freins !
Par la suite, plus attentionné pour les plaquettes, j'ai utilisé davantage la boîte et jamais plus le problème ne s'est posé.
Le freinage de ce fourgon assuré par 4 disques est puissant et progressif. L'ABS efficace, nous l'avons testé en urgence, mais attention à la chauffe (fading).

Voici le genre de route empruntée :


Au bivouac, un des aspects pratiques du fourgon, ce sont les portes arrières qui permettent de charger ou d'avoir à disposition le matériel facilement. Toutefois la place est comptée sous le lit. Evidemment ce n'est pas une grande soute et le volume de chargement est limité, cela dit on est obligé de faire des choix au moment du départ et on s'aperçoit vite que dans l'ancien cc, nous emportions des tas de trucs qui ne servaient jamais...
Bien entendu on pourrait parler de la modularité du véhicule dont les lits se démontent, celui du bas étant pliant, il y a la possibilité de charger des vélos ou une 125 étroite. Chausson a même prévu des crochets d'arrimage pour les sangles

Pour nous le point vraiment positif, c'est la facilité avec laquelle l'été on aère l'habitacle. Tout ouvert, quelques minutes suffisent. Au chapitre de l'aération, ajoutons la climatisation cabine. Elle est efficace sans plus, ce n'est pas une clim automatique !
Les lanterneaux et fenêtres à projection peuvent rester entrouverts sous une pluie fine, à condition qu'il n'y ait pas de vent l'eau ne pénètre pas. La porte latérale laisse passer la pluie par en haut si on ne la ferme pas complètement.



Peu à peu nous nous approchons des fjords. Nous avons beaucoup parlé du fourgon, place à quelques photos de ces merveilles :

Nous avons rencontré des rennes sauvages sur un glacier 


Nous approchons, la neige est toujours présente


Et quelques dizaines de km après !





Sur le ferry, notez la différence d'encombrement entre le fourgon et un intégral derrière...
Il y a le prix du ferry aussi qui est différent (le double souvent)



Ces photos nous montrent un soleil radieux. Ceci parce que justement, nous avons eu un soleil radieux !
Mais pas que... Nous avons goûté à la pluie aussi. Par chance elle ne nous a accompagnés pratiquement qu'à l'aller et au retour.
L'occasion de remarquer que les essuie-glaces du fourgon possèdent trois vitesses dont une temporisée réglable. Malheureusement, je trouve que la vitesse rapide ne l'est pas assez dans de très mauvaises conditions et il y en a eu.

Cette photo a été prise vers 15 h au Danemark...



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